Difference entre Aquagym et Aquafitness

LA DIFFERENCE ENTRE L’AQUAGYM ET L’AQUAFITNESS

L’AQUAGYM

Comment se muscler, avoir de beaux abdos ?

Comment maigrir, perdre son ventre ?

Une solution possible est sans aucun doute la natation et plus précisément l’aquagym.
L’aquagym est comme son nom l’indique une activité sportive pratiquée dans l’eau d’une piscine.

Dès l’antiquité des activités de détente dans l’eau étaient pratiquées mais c’est seulement il y a une quinzaine d’années que l’aquagym est apparue en France sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

Il existe de nombreuses formes d’aquagym, certaines sont douces et d’autres plus toniques pour permettre à chacun selon sa condition physique de pratiquer ce sport.

En effet, l’aquagym est non seulement un sport à part entière mais également un moment de détente
ce qui est fort appréciable dans notre monde moderne.

Chacun connait la fameuse définition de la poussée d’Archimède et comprendra aisément que dans l’eau tous les mouvements de gymnastiques terrestres deviennent soudainement plus accessibles, l’aquagym grace a Aquabecool est donc particulièrement adaptée aux personnes qui ne sont pas de grands sportifs mais qui souhaitent peut être le devenir ou tout simplement s’entretenir.

Revenons à la résistance de l’eau, celle-ci oblige les muscles à travailler d’avantages et donc d’obtenir pour des séances relativement courtes (30 à 45 minutes) répétées 2 fois par semaines, des résultats immédiatement visibles.

L’aquagym est  un sport très complet qui permet de travailler de nombreux muscles : abdominaux, fessiers, cuisses, bras, mollets, épaules etc.

En pratiquant l’aquagym vous pourrez très rapidement modeler une nouvelle silhouette, une taille affinée , une poitrine tonifiée , des fesses raffermies mais aussi un dos renforcé.

Certains affirment également qu’il s’agit d’un moyen efficace de lutter contre la cellulite, il est vrai que l’effet massant et relaxant de l’eau à un impact indéniable sur la circulation sanguine .

L’aquagym permet aussi d’augmenter votre capacité respiratoire  et donc de tonifier votre rythme cardio-vasculaire .

Mais l’atout majeur de l’aquagym réside dans son risque limité de se blesser pendant l’exercice :

  • Vos articulations préservées du fait qu’il n’y pas de choc avec le sol
  •  Moins de courbatures
  • De claquages ou d’élongations

Un dernier point, il n’est pas utile de savoir nager pour pratiquer l’aquagym car celle-ci se déroule dans des bassins de faible profondeur et en plus dans une eau souvent chauffée à 29 °.

L’AQUAFITNESS

Une forme beaucoup plus tonique de l’aquagym est l’aqua fitness. Cette fois les exercices sont plus intenses et plus épuisant et s’adressent donc à des personnes plus sportives.

Une séance d’aqua fitness dure environ 45 minutes, un échauffement suivi par divers exercices de mouvements dans l’eau : jogging, sauts, ciseaux …

Réalisées 2 à 3 fois par semaine ces séances peuvent rapidement avoir des effets significatifs sur votre ligne.

L’aqua fitness se distingue de l’aquagym notamment par l’usage d’accessoires :

  • Frites
  • Ballons
  • Flotteurs
  • Marchepied
  • Planches
  • Ceintures
  • Haltères

Ces différents équipements permettent non seulement de diversifier les séances mais aussi d’obtenir des résultats probants.