COMMENT CHOISIR LE MAILLOT DE BAIN DE VOTRE ENFANT ?

Le moment de choisir le maillot de bain de votre enfant peut être un réel moment de plaisir comme il peut être une étape difficile : quel maillot choisir pour son confort et sa sécurité ?

Mais comment ne pas craquer devant un mini-shorty ou un bikini taille enfant ?

Au-delà de l’aspect esthétique de ces maillots, certains modèles présentent des caractéristiques spécifiques plus ou moins pratiques et adaptées pour la plage ou la piscine.

 

LES MAILLOTS DE BAIN BOUÉE

Il existe des maillots de bain avec bouées intégrées. Ces maillots “une pièce” sont équipés de flotteurs en polystyrène placés autour de la taille, qui peuvent être progressivement enlevés en fonction de l’aisance de l’enfant dans l’eau.

L’avantage de ces maillots est que l’enfant conserve sa bouée même en dehors de l’eau, ce qui réduit les dangers d’une chute dans la piscine.

Pour les plus petits, il est conseillé d’associer le maillot bouée avec des brassard, pour une question d’équilibre.

 

LA COUCHE ÉTANCHE

Pour les bébés qui ne vont pas très souvent à la piscine ou au bord de la mer, la couche étanche peut être une bonne solution.

Ce sont des couches jetables que l’on utilise une seule fois. La partie externe de la couche est étanche et empêche l’eau de pénétrer et donc d’alourdir le bébé.

Quant à l’intérieur de la couche, il est absorbant pour éviter les fuites, comme une couche classique. On en trouve en grande surface ou sur internet.

LES MAILLOTS ANTI-FUITE

Les maillots anti-fuite fonctionnent de la même façon que les couches étanches.

C’est un maillot de bain en tissu mais dont la face interne est étanche afin de ne laisser passer ni l’urine ni les selles.

Il n’est pas plus lourd une fois mouillé et peut être utilisé plusieurs fois puisqu’il est lavable (même si le plus souvent il doit être lavé à la main et non en machine).

Si bébé est appelé à se baigner de manière régulière, que ce soit dans la mer ou à la piscine, cette solution est plus économique que la couche de piscine jetable.

Il est important de choisir la bonne taille car si vous prenez un peu trop grand, le maillot étanche ne sera plus efficace. La conception du maillot anti-fuite est telle qu’elle ne gêne pas bébé tout en assurant la propreté de l’eau.

LES MAILLOTS QUI PROTÈGENT CONTRE LES UV

Pas facile de protéger les enfants du soleil quand ils sont à la piscine. Les crèmes solaires, même waterproof, ne protègent que pour une durée limitée.

Les maillots anti-UV sont des combinaisons avec des manches longues ou courtes permettant de protéger efficacement les épaules et le dos. Pour une protection optimale, il convient de choisir une combinaison portant la mention « Anti UP UPF 50+ ».

Cette mention vous garantit que la combinaison ou le tee-shirt filtre 98% des UV. Cela ne dispense pas de mettre la crème protectrice sur les parties de la peau laissées à découvert. La combinaison est agréable et facile à enfiler grâce à un zip au dos.

Elle protège aussi bien dans l’eau que sur la plage ou au bord de la piscine et sèche très rapidement.

Pour limiter les risques de coups de soleil, vous pouvez équiper votre bébé d’un maillot de bain anti-UV. Ces maillots s’apparentent à une combinaison avec des manches, qui permettent de protéger les épaules.

N’oubliez pas de couvrir également vos enfants d’une casquette pour éviter toute insolation.