Arthrose, l’aquagym pour soulager ses douleurs ?

ARTHROSE : L’AQUAGYM POUR SOULAGER LES DOULEURS ?

Selon une étude menée par des chercheurs de la University of Jyväskylä, en Finlande, l’aquagym pourrait permettre aux personnes qui souffrent d’arthrose de pratiquer une activité physique régulière.

18 % des femmes âgées de plus de 60 ans souffrent d’arthrose

L’arthrose touche une dizaine de millions de personnes en France.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle est l’une des 10 maladies les plus invalidantes dans les pays développés.
À l’échelle mondiale, on estime que 9,6 % des hommes et 18 % des femmes âgés de plus de 60 ans en souffrent. Cette maladie limite les mouvements, car elle affecte les hanches, les doigts, les pieds et les vertèbres (cervicales et lombaires).
Alors comment pratiquer une activité physique régulière quand on souffre d’arthrose ? 
Selon des travaux parus dans la revue spécialisée Osteoarthritis and Cartilage, l’aquagym pourrait être une solution. 
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs finlandais ont proposé à 87 volontaires de participer à une expérience : 3 séances d’aquagym d’1 heure par semaine, pendant 4 mois.

 

Une meilleure mobilité articulaire au niveau du genou

Avec l’arthrose, le cartilage devient plus fragile, il va s’amincir et se fissurer. C’est ce qui cause la douleur des patients.
Les femmes qui ont accepté de participer à l’expérience étaient âgées de 60 à 68 ans et souffraient d’arthrose au niveau du genou.
Or, après ces 4 mois, les chercheurs ont pu constater, à l’aide de techniques IRM, que le cartilage avait gagné en épaisseur, en souplesse et en résistance. Les participantes ont quant à elle bénéficié d’une meilleure mobilité articulaire au niveau du genou.
« Dans l’eau, les articulations subissent moins de pressioncar le poids du corps est en partie porté », ont expliqué Matti Munukka et Benjamin Waller, principaux auteurs de l’étude. « Cependant, l’effort est plus important, car il y a la résistance de l’eau. »
Si 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre, les personnes qui cherchent uniquement à faire du sport peuvent aussi se tourner vers cette activité, qui permet d’améliorer la circulation sanguine sans abîmer les os et les articulations.